C’est ici qu’elle grandit, dans un environnement préservé, à l’ombre des arbres truffiers…
La truffière, c’est le berceau de notre diamant noir, ici les chênes et noisetiers qui la composent étalent leurs branches élancées en indéfectibles gardiens.
La symbiose se fait naturellement dans cet environnement unique et protégé : c’est un écrin précieux pour notre truffe. Elle s’y trouve bien à l’abri, en sommeil, en attente d’être découverte…
Et en effet, sa récolte tient presque du miracle : puisqu’elle ne se cultive pas, il faudra la deviner…
Pour cela, les ramasseurs, professionnels récoltants, font confiance aux flairs de leurs chiens (certains travaillent encore avec des cochons, d’autres à la mouche…).
Avant de la « caver », ils pourront suivre la piste des mythiques ronds de sorcières (zone brûlée autour des arbres caractéristiques de la présence de notre truffe) sur lesquels circulent d’innombrables histoires et légendes…
La truffe est ce produit naturel et magique, sur ses terres natales de Provence où elle est synonyme de plaisir et de passion, les emplacements sont jalousement gardés.
Dans ces coins secrets, à l’ombre du Mont Ventoux (la plus grande truffière au monde), c’est finalement une osmose parfaite qui se crée entre une nature pas toujours docile et la truffe parfois rebelle…
Dénicher ce trésor est un véritable cadeau !